Cet article date de plus de six ans.

Intelligence artificielle : plus de 3 000 employés de Google protestent contre un partenariat conclu avec l'armée américaine

Il s'agit d'un accès au logiciel d'apprentissage TensorFlow, qui est utilisé par l'armée pour analyser les images filmées par des drones.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le géant américain avait reconnu début mars avoir mis à la disposition de l'armée un programme d'intelligence artificielle. (PAU BARRENA / AFP)

"Nous estimons que Google ne devrait pas être impliqué dans le business de la guerre." Environ 3 100 salariés de Google, dont "plusieurs douzaines" d'ingénieurs haut placés, ont réclamé à leur direction l'arrêt d'un partenariat avec le Pentagone, indique une lettre révélée mercredi 4 avril par le New York Times (article en anglais).

Le géant américain avait reconnu début mars avoir mis à la disposition de l'armée un programme d'intelligence artificielle, destiné selon le Pentagone à "rendre rapidement intelligible l’énorme volume de données accessibles au ministère de la défense".

Ils dénoncent des "dommages irréparables" à la marque

Google a détaillé ces dernières semaines le contour de ce partenariat. Il s'agit d'un accès au logiciel d'apprentissage TensorFlow, qui est utilisé par l'armée pour analyser les images filmées par des drones, expliquait Le Monde début mars. L'entreprise a depuis assuré que TensorFlow n'était pas utilisé dans un but "offensif", mais ces explications n'ont semble-t-il pas convaincu certains de ses employés.

Dans la lettre envoyée à la direction, ceux-ci invitent le PDG Sundar Pichai à "annuler immédiatement" ce partenariat avec l'armée, estimant qu'il aurait "causé des dommages irréparables à la marque Google"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.