Cet article date de plus d'un an.

Google dévoile les demandes les plus populaires des Français en 2023

La guerre Israël-Hamas, ChatGPT, Kylian Mbappé, le 49-3 ou le rappeur MHD figurent parmi les sujets les plus demandés par les internautes sur le moteur de recherche américain.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Illustration de la page d'accueil du moteur de recherche Google, en janvier 2023. (BEATA ZAWRZEL / NURPHOTO / AFP)

Quelles sont les interrogations, questions et demandes les plus fréquentes des Français ? Google a dévoilé, lundi 11 décembre, les principales tendances des recherches sur l'année 2023, dans l'Hexagone. La plateforme d'intelligence artificielle ChatGPT ainsi que la guerre entre Israël et le Hamas sont les deux sujets d'actualité qui ont suscité les requêtes en plus forte hausse par rapport à l'année 2022. La disparition du petit Emile, la tempête Ciaran, la disparition de la jeune Lina et la motion de censure complètent le classement des actualités les plus recherchées. 

Parmi les personnalités publiques, deux sportifs, Kylian Mbappé et Antoine Dupont, figurent en tête du classement, qui recense non pas les recherches les plus nombreuses mais celles qui ont connu la plus forte hausse en nombre par rapport à 2022. Une question inattendue, "Comment est mort Mickey Mouse ?", figure au sommet des interrogations les plus posées par les Français. Elle est suivie par des interrogations politiques, avec des questions comme "Motion de censure, c'est quoi ?" et "C'est quoi le 49.3 ?". 

Parmi les plus fortes progressions de recherche, on trouve l'ensemble des possibilités liées à l'intelligence artificielle (IA), avec des demandes telles que "IA pour la génération d'images". Le pouvoir d'achat reste aussi une préoccupation récurrente, comme l'illustrent des questions telles que "Pourquoi l'électricité augmente ?" ou "Comment demander la prime carburant ?". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.