Cet article date de plus d'un an.

Rodéos urbains : l'utilisation de drones autorisée à Toulouse et Bordeaux pour lutter contre le phénomène

Face au danger que représentent les rodéos urbains, les préfectures de Haute-Garonne et de la Gironde autorisent désormais les forces de l'ordre à utiliser des drones. La mesure est en vigueur à partir de ce jeudi à Toulouse.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
A Bordeaux, la mesure est en place depuis le 16 mai et jusqu'au 11 juin. (LOIC VENANCE / AFP)

Les préfets de la Gironde et de Haute-Garonne ont autorisé, respectivement mardi 16 et mercredi 17 mai, la police et la gendarmerie à utiliser des drones pour lutter contre les rodéos urbains dans les agglomérations de Bordeaux et Toulouse, indiquent France Bleu Gironde et France Bleu Occitanie. Ces courses sauvages de voitures ou de motos ont tendance à augmenter avec les beaux jours.

>> L'usage des drones contesté devant le Conseil d'État : la police envoie "des drones un peu partout pour n'importe quoi", dénonce un avocat

La mesure est mise en place à Toulouse du 18 mai au 18 juillet, et à Bordeaux, depuis le 16 mai et jusqu'au 11 juin. Dans le détail en Haute-Garonne, des périmètres d'action précis sont ciblés à Toulouse, Blagnac, Colomiers, Tournefeuille, Aussonne, Balma, Beauzelle, Castelnau-d’Estrétefonds, Cornebarrieu, Escalquens, Labège, Muret, Portet-sur-Garonne et Roques-sur-Garonne. En Gironde, trois zones sont concernées à Bruges et Bordeaux.

"Les forces de sécurité pourront ainsi bénéficier d’une vision grand-angle afin de pouvoir identifier et prévenir rapidement le risque d’incident, tout en limitant l’engagement des forces au sol", explique la préfecture de Haute-Garonne. "Cette utilisation est autorisée uniquement sur le parcours de ces manifestations et leurs abords, et pendant la seule durée de ces rassemblements".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.