Bourgogne : une école de jeux vidéo pour redynamiser la commune de Tonnerre
Touchée par la crise économique et la désertification, Tonnerre, commune de Bourgogne de 4 700 habitants, peine à redynamiser son centre-ville. Une nouvelle école, dédiée aux jeux vidéo, devrait rajeunir la commune et accueillir jusqu'à 200 étudiants.
C'est un ancien supermarché reconverti en école de jeux vidéo, au cœur de la ville de Tonnerre (Yonne), qui accueille les passionnés. Pour la rentrée 2020, 45 étudiants ont déjà été séduits par la formation. En cinq ans, ils pourront se former à la création de jeux vidéo ou d'applications. Un projet à l'initiative de Yann Tambellini, fondateur et ancien industriel du jeu vidéo. L'objectif ? Offrir aux jeunes une opportunité à bas coût : 10 000 euros pour les cinq ans, soit environ quatre fois moins cher que les écoles des grandes villes.
Redynamiser la commune
S'intaller à Tonnerre a permis à Yann Tambellini de "casser les prix". "C'est une bénédiction pour la ville", selon Anne Jérusalem, présidente de la communauté de communes, qui a vu la ville se vider de la moitié de ses habitants en trente ans, et tente d'attirer des investisseurs. L'un d'eux, convaincu par le projet, a déjà transformé un hôtel en logements étudiants, qui peuvent y louer un studio pour environ 400 euros par mois, bien moins cher que dans les grandes villes. À terme, l'école de jeux vidéo devrait accueillir jusqu'à 200 élèves. "Les frais de scolarité et les logements sont moins chers dans les petites villes", rappelle la journaliste Valérie Heurtel sur le plateau du 13 heures, mardi 5 janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.