Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Cyberpunk : comment le lancement du "jeu vidéo de l’année" a tourné au fiasco

Une class-action vient d’être lancée aux États-Unis contre le studio à l’origine de ce jeu pourtant très attendu.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La sortie du jeu vidéo Cyberpunk 2077 à Tokyo (Japon) le 18 décembre 2020
La sortie du jeu vidéo Cyberpunk 2077 à Tokyo (Japon) le 18 décembre 2020 (KAZUHIRO NOGI / AFP)

Cyberpunk 2077 devait être "le" jeu vidéo de l’année. Un titre très attendu, dont le lancement vient pourtant de connaître une très mauvaise publicité, prenant même une tournure judiciaire.

Ce jeu d’aventure à la première personne, qui se déroule dans une ambiance futuriste à la Blade runner, est sorti mondialement le 10 décembre. Or, depuis, c’est la déception planétaire pour des millions de gamers. En effet, sur consoles Xbox et Playstation, Cyberpunk ne fonctionne pas du tout comme prévu. Les graphismes peinent à s’afficher correctement et des ralentissements le rendent parfois injouable.

Colère des actionnaires

Mi-décembre, les messages négatifs de joueurs ont commencé à se multiplier sur les réseaux sociaux. Jusqu’à ce que Sony (Playstation) et Microsoft (Xbox) proposent carrément de rembourser le jeu à ceux qui l’avaient téléchargé. L’action dévisse alors en bourse. Les actionnaires sont fous de rage. Le 24 décembre, ces derniers engagent une action collective en justice contre le studio polonais CD Projekt, créateur de Cyberpunk 2077.

Pourtant, le jeu n’est pas si mauvais, selon des spécialistes. Mais les soucis techniques collent mal avec le niveau d'attente suscité par un important battage marketing organisé en amont. Surtout, si le jeu fonctionne très bien sur des PC haut de gamme, en revanche, il tourne beaucoup moins bien sur les consoles d’ancienne génération Xbox One et Playstation 4, qui ne sont pas assez puissantes.

Sorti trop tôt 

Pour autant, ce n’est pas un bide commercial. Plus de 8 millions de personnes avaient précommandé le jeu Cyberpunk 2077 et l’éditeur annonce en avoir écoulé 13 millions d’exemplaires.

Malgré un gros budget de plus 300 millions d’euros, malgré des journées de travail à rallonge, et malgré plusieurs reports de la date de sortie, il semble que les développeurs n’aient pas eu le temps de le finaliser. Pourtant, la direction de CD Projekt, probablement sous la pression de ses actionnaires, a décidé de le sortir quand même avant Noël. 

La sortie du jeu vidéo Cyberpunk 2077 à Tokyo (Japon) le 18 décembre 2020
La sortie du jeu vidéo Cyberpunk 2077 à Tokyo (Japon) le 18 décembre 2020 (KAZUHIRO NOGI / AFP)