VIDEO. Apple, l'entreprise de tous les records

Apple a réalisé 18 milliards de dollars de bénéfices en un seul trimestre fin 2014. France 2 revient sur ce chiffre vertigineux et sur la stratégie de la firme.

FRANCE 2

Jamais une entreprise n'avait gagné autant d'argent dans le monde. Apple a réalisé 18 milliards de dollars de bénéfices au quatrième trimestre 2014.

L'entreprise high-tech explose tous les compteurs, avec 74 millions d'iPhone vendus en 2014. Tim Cook, le patron, peut se réjouir, son salaire a atteint 8,2 millions d'euros en 2014, deux fois plus que l'année dernière. Angela Ahrendts, la nouvelle patronne des magasins Apple, a quant à elle touché 66 millions d'euros. Les actionnaires aussi sont récompensés : ils se sont partagé plus de 50 milliards d'euros de dividendes en 2014.

L'argent coule à flots... dans les paradis fiscaux

La firme californienne dispose aujourd'hui de 157 milliards d'euros de trésorerie. C'est à peu près ce que détiennent les États-Unis en réserve de devises. Pour échapper au fisc, Apple place essentiellement ses bénéfices en Irlande avec pour destination finale les îles Vierges britanniques. Apple aurait réussi à limiter son taux d'imposition à environ 2%.

Apple a récemment acquis la marque de téléchargement musical et de casques et écouteurs Beats pour 3 milliards d'euros. En 2014, Apple a pris le contrôle de 37 entreprises.


Le JT
Les autres sujets du JT