Bientôt, vous pourrez brancher vos câbles USB dans les deux sens

Les futurs prises USB seront réversibles, à commencer par celle de l'iPhone 6, dont la sortie est prévue début septembre.

Apple veut en finir avec les prises USB non réversibles.
Apple veut en finir avec les prises USB non réversibles. (JAMES FRENCH / IMAGE SOURCE)

C'est bien connu, il faut toujours retourner au moins deux fois une prise USB avant de parvenir à la connecter. Ce type d'embout asymétrique aussi répandu que casse-pieds va-t-il bientôt disparaître ? Oui. "Le problème le plus agaçant de l'informatique" est enfin résolu, comme l'écrit le Figaro. Deux solutions ont émergé chez les différents fabricants et Apple fait comme souvent bande à part. 

L'iPhone 6, dont la sortie est prévue le 6 septembre, devrait être équipé d'un câble avec un embout Lightning, spécifique à la marque et qui existe depuis l'iPhone 5, et d'un embout USB classique (dit de type-A), mais réversible, précise le quotidien, qui s'appuie sur la vidéo postée par un blogueur spécialisé.

Apple se démarque ainsi des fabricants informatiques qui se sont accordés pour fabriquer un nouveau type de prise USB, aussi réversible. Ce nouveau type de prise, dite de type-C, sera plus petite que l'actuelle prise USB (type-A) et permettra des échanges de données plus rapides, précise le Figaro. Mais elle impliquera aussi la modification des ports USB des futurs ordinateurs. Ceux qui n'auront pas changé de matériel auront besoin d'un adaptateur pour connecter nouvelles prises et anciens ports, précise Le Figaro.