Etats-Unis : le réseau social conservateur Parler porte plainte contre Amazon
Amazon a coupé l'accès à ses serveurs au réseau social conservateur en raison de messages d'incitation à la violence en lien avec l'assaut donné contre le Capitole.
Riposte. Le réseau social Parler a porté plainte lundi 11 janvier contre Amazon. Le géant du numérique a expulsé de facto d'internet ce réseau social conservateur en coupant l'accès à ses serveurs en raison de la persistance de messages d'incitation à la violence après l'assaut du Capitole, à Washington.
Parler, qui estime que cette décision est motivée par des motifs politiques et par la volonté de réduire la concurrence au bénéfice de Twitter, demande au tribunal de prononcer une ordonnance temporaire contre Amazon en forçant le groupe à lui rouvrir ses serveurs. La décision d'Amazon "revient à débrancher un patient sous assistance respiratoire. Cela va tuer l'entreprise - au moment même où elle montait en flèche", écrit Parler dans sa plainte.
Une modération trop laxiste
Parler a en effet été mis hors ligne lundi à la suite de la décision d'Amazon de couper l'accès de Parler aux serveurs hébergeant ses données et permettant ainsi son fonctionnement. Google et Apple avaient déjà retiré Parler de leurs plateformes de téléchargement d'applications. Les géants de la tech lui reprochent principalement une politique de modération trop laxiste.
Dans un communiqué dimanche soir, le patron du réseau social John Matze a affirmé que la plateforme n'approuvait ni n'acceptait la violence. Parler "interdit explicitement tout message incitant à la violence ou menaçant de violence, ou toute autre activité enfreignant la loi", a-t-il souligné.
Le réseau social était pourtant en plein envol après la fermeture définitive par Twitter du compte de Donald Trump vendredi : son application était samedi la plus téléchargée aux Etats-Unis sur la plateforme d'Apple.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.