Amazon : un chiffre d'affaires colossal en France, un nombre d'emplois plus modeste

Sur le plateau du 20 Heures, Justice Weyl fait le point sur les chiffres d'Amazon en France, tant sur le point du chiffre d'affaires que celui des emplois créés.

France 2

Il est l'un des géants de l'économie numérique, mais souvent pointé du doigt pour ses pratiques sociales et fiscales. Pourtant Amazon investit en France avec même la création d'un centre près de Paris, générateur de 1 000 emplois en CDI. "Amazon c'est 6,6 milliards de chiffre d'affaires estimé en France (en 2018), avec une croissance de 18%. C'est 21 millions de clients, 20% de part de marché sur internet. Bref, c'est tout simplement colossal", égrène Justine Weyl sur le plateau du 20 Heures.

Dix fois moins d'emplois que Carrefour

Des chiffres étourdissants qui le deviennent moins quand il s'agit d'aborder le thème des emplois créés. "Promesse du géant américain, créer 1 800 postes en 2019 en France. Cela porterait à 9 300 le nombre de salariés en CDI. Alors comme ça, ça paraît beaucoup, mais en fait c'est bien peu rapport à d'autres géants du commerce. Carrefour par exemple c'est 110 000 salariés. Le groupe est d'ailleurs le premier employeur privé de France", tempère la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un centre logistique d\'Amazon à Amiens (Somme), le 23 juillet 2019. 
Un centre logistique d'Amazon à Amiens (Somme), le 23 juillet 2019.  (DENIS CHARLET / AFP)