Amazon : le géant américain est-il vraiment bon pour l'emploi ?

Amazon, qui inaugure un nouveau centre de traitement des colis à côté de Paris, fait toujours polémique malgré la création annoncée de nombreux emploi.

France 2

Amazon, le géant américain du commerce en ligne, a inauguré un nouveau centre géant en France. Une capacité de préparation de commande importante grâce à 4 000 robots pour accélérer les cadences, mais aussi la création de 1 000 emplois en CDI selon l'entreprise. Cette dernière est un véritable paradoxe, entre ses investissements et ses créations d'emplois, contre des pratiques sociales et fiscales fréquemment pointées du doigt. Au point que certains peinent à savoir si Amazon est un "ami" ou un "ennemi".

Des cadences infernales ?

"J'ai essayé, j'ai adoré, je suis là", explique une employée fraîchement recrutée dans le nouveau centre. "Très heureuse. Je suis restée trop longtemps sans travail. Tout se passe bien, c'est parfait pour moi", assure une autre salariée. Mais lors de l'inauguration de l'entrepôt, des militants écologistes sont venus interpeller le secrétaire d'État chargé du Numérique. Ils pointent les cadences infernales d'Amazon, et les conditions de travail et de management.

Le JT
Les autres sujets du JT
Amazon a élevé de 52% la valeur de sa marque, à 315 milliards de dollars, selon le cabinet Kantar.
Amazon a élevé de 52% la valeur de sa marque, à 315 milliards de dollars, selon le cabinet Kantar. (BEATA ZAWRZEL / NURPHOTO / AFP)