Cet article date de plus de sept ans.

Cœur noir, femme enceinte ou fleur fanée : 72 nouveaux emojis vont bientôt faire leur entrée sur vos claviers

Le consortium Unicode, chargé de la validation des emojis, a présenté la liste des nouveaux petits dessins utilisables sur les téléphones et autres tablettes.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un homme montre des emojis sur un smartphone, à Jakarta (Indonésie), le 12 février 2016. (PACIFIC PRESS / LIGHTROCKET / GETTY IMAGES)

Vous avez déjà les emojis souriant, triste ou en larmes, les drapeaux des pays et des animaux mignons. Le consortium Unicode, organisme qui s'occupe de la création d'emojis, a dessiné 72 figurines de plus. On trouvera donc bientôt, entre autres, un cœur noir, une fleur fanée ou encore une femme enceinte, comme le montre cette vidéo de présentation.

On ne trouvera toutefois pas d'emoji représentant un fusil, prévu à l'origine dans la liste des 72 nouvelles images. Comme le raconte BuzzFeed (en anglais), Apple a obtenu le retrait de cet emoji lors d'une réunion avec le consortium Unicode. 

Bientôt de nouvelles possibilités chez Apple

Autre changement, signalé par le New York Times (en anglais), dans l'univers coloré des emojis : une annonce faite par Apple lors de la conférence mondiale des développeurs (Worldwide Developers Conference), qui a eu lieu à San Francisco, en Californie, du 13 au 17 juin. La firme à la pomme a décrit une toute nouvelle manière d'écrire des SMS. "Vous savez, parfois vous avez fini votre message et vous vous rendez compte qu'il manque d'emojis, a exposé Craig Federighi, vice-président senior de l'ingénierie logicielle chez Apple Inc. On a trouvé la solution : quand vous cliquerez sur le bouton emoji, on vous indiquera tous les mots qui sont 'emojifiables' dans votre texte."

Le mot "basket-ball" pourra alors se transformer en ballon, "pizza" en part recouverte de sauce tomate et "film" en caméra rétro. "Les enfants de demain ne comprendront rien à la langue anglaise", a ironisé Craig Federighi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.