Internet : succès d'entrepreneurs
Laurent Delahousse : Merci Jean-Paul.
Autre secteur et autre dynamique : celle que veulent impulser trois entrepreneurs à succès du web. Marc Simoncini, fondateur de Meetic, Xavier Niel, celui de Free et Jacques-Antoine Granjon, vente-privee.com, qui lancent l'opération "101 projets". En réalité, ils vont financer le lancement de 101 projets initiés par des jeunes de moins de 25 ans.
Ils font partie des entrepreneurs français qui ont le mieux réussi. Xavier Niel a créé une célèbre box Internet, Marc Simoncini est le fondateur d'un site de rencontre, Jacques-Antoine Granjon d'un site d'e-commerce. Trois patrons du web qui veulent aider des jeunes de 25 ans. Ils vont financer 101 projets dans tous les secteurs. Une seule exigence, le projet doit être innovant à la clé 25.000 euros pour démarrer.
On a un rôle social, on a eu la chance de gagner de l'argent en France. Cet argent doit aider d'autres a se lancer et a créer en France. La France est un pays merveilleux. On peut y créer et y inventer de grandes choses.
Il y a deux ans, ils avaient créé cette école spécialisée dans les métiers de l'Internet. Certains de leurs étudiants vont présenter leurs projets.
On a besoin que vous ayez envie de rêver. On est un peu vieux pour rêver. On a besoin que vous rêviez et on va vous aider.
On compte sur vous pour rester en France.
Une bourse aux idées qui s'adresse à tous les Français.
Plein de gamins n'ont pas fait de grandes études. Ils peuvent y arriver. Ils ont trois personnes qui ont plutôt réussi et sans études.
Les cadors du web vont préselectionner 300 dossiers. 300 personnes qui devront passer un oral, une minute pour convaincre.
Si ça marche, c'est la minute la plus rentable, 25.000 euros en une minute. On pense que c'est un bon format car on est dans un monde qui va vite.
C'est dans ce théâtre, qu'une minute pourrait changer leur vie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.