Cet article date de plus d'onze ans.

Internet : le corps connecté

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le principal fabricant de téléphones portables a présenté sa dernière innovation : la montre connectée. Elle permet de consulter ses mails, ses SMS et autres. La tendance est à l'Internet colle au corps : bracelet, collier et même sous-vêtements.

C'est la dernière passion des mordus de technologie. Ces montres affichent les mails, les SMS, donnent la météo, les infos, un smartphone au poignet.

La, j'ai toutes les applications. Je vais sur Facebook, on voit que je suis connectée.

Désormais, notre corps tout entier est connecte à Internet. Cela a commence avec les capteurs qui mesurent notre activité quotidienne. Nos lunettes peuvent maintenant si on leur demande.

Prendre une photo, tourner une vidéo, et même recréer un environnement virtuel pour jouer aux échecs. Fabriquer des objets en 3D ou rechercher des infos en temps réel. Notre corps est aussi connecte grâce à ces ceintures. De la femme enceinte au futur papa, elles transmettent la sensation du bébé qui bouge. A peine né, il sera lui aussi connecté. Ce petit capteur avertira maman sur son smartphone quand bébé aura mouillé sa couche. Un petit patch pourra même analyser l'urine. Et donner des informations sur l'état de santé de l'enfant. Cette petite chaussette équipée d'un capteur surveillera son rythme cardiaque, sa température et son sommeil. Demain, les vêtements connectes pourraient remplacer les mammographies pour détecter les tumeurs du sein. Dans un domaine plus léger, ces sous-vêtements, munis de petits électrodes, peuvent retransmettre à distance la sensation d'une caresse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.