Cet article date de plus de dix ans.

Inondations en Bretagne : conséquences désastreuses pour l'agriculture

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Bretagne, il pleut encore aujourd'hui et 4 départements sont toujours en vigilance orange aux inondations: Finistère, Morbihan, Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique. Les précipitations se cumulent et la situation devient délicate, pour les agriculteurs notamment. Leurs champs sont recouverts d'eau et ils ne peuvent pas semer.

Pour Jean-Philippe Riault, cet agriculteur de Guipry, le spectacle est désolant. Tout autour, des parcelles de culture complètement inondées. Le sol saturé en eau s'est transformé en marécage. Ici, le blé en début de croissance commence à pourrir sur pied.

Il reste très peu de pieds sur cette parcelle. Ceux qui restent commencent à jaunir. C'est l'excès d'eau. La culture sur cette parcelle est très compromise.

Dans la région, la pluie tombe sans relâche depuis quatre mois et demi. Malgré la décrue de la Vilaine depuis 48 heures, le débit reste intense. Jean-Philippe surveille la météo.

Depuis quatre mois et demi, 700 à 750 mm d'eau, c'est la pluviométrie qu'on a une année normale.

Grâce au survol de la zone avec l'hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie, l'étendue des dégâts est facile à constater. Des champs de blé ou de colza sont sous l'eau.

L'azote dont les cultures auraient besoin est perdu dans les sols. La vie des sols est aussi perturbée, les vers de terre, les bactéries et les champignons sont noyés.

Ici, tout le monde attend la décrue totale pour savoir quel sera le niveau des pertes du côté des récoltes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.