Inondations dan les Balkans : des centaines de personnes évacuées
Bienvenue à tous. Les Balkans n'avaient pas connu pareil chaos depuis la guerre en ex-Yougoslavie. Des centaines de milliers de personnes ont été évacuées après les crues. Une course contre la montre est engagée pour protéger la ville de Belgrade.
Croatie, Bosnie, Serbie. Partout où coule la rivière Save, les mêmes paysages, noyés sous une eau boueuse. Des champs, des villes, des quartiers entièrement submergés. A Obrenovac en Serbie, les évacuations se sont poursuivies toute lkda journée. Ici, les secours évacuent à dos d'homme une personne âgée, elle était prisonnière de sa maison.
J'étais restée toute seule, c'était stupide.
Un peu plus loin, le ravitaillement s'organise. Du pain, de l'eau, des médicaments. La population manque de tout.
Nous n'avons rien à boire, pas de nourriture, les enfants n'ont rien à manger. Personne ne nous a encore rien apporté.
L'évacuation complète d'Obrenovac vient d'être ordonnée. On redoute de nouvelles crues. Il est tombé l'équivalent de 3 mois de pluie en 3 jours. La rivière Save déborde dans une dizaine de villes. Ce soir, c'est Belgrade, la capitale de la Serbie qui est menacée. Quand l'eau se retire enfin, les habitants découvrent des maisons dévastées, ruinées, ou couvertes de boue. Un million d'habitants est ce soir sinistré. Les autorités mettent en garde contre un nouveau danger. Avec les glissements de terrain, les mines antipersonnels de la guerre des balkans pourraient refaire surface.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.