Informatique : l'école de Xavier Niel, fondateur de Free
Ici, 15 % des diplômes créent leur entreprise. Pendant 3 ans, ils doivent développer un projet numérique. Locaux, conseils pratiques, matériels, l'école fournit tout.
Ils sont acteurs de leur enseignement, de l'acquisition de la connaissance. Ce que l'on ne retrouve pas dans des cursus plus classiques.
Cette Rennaise développe une application pour aider les personnes qui ont des difficultés à communiquer. Il y a 3 ans, elle n'imaginait pas créer son entreprise. L'école a été un révélateur.
Beaucoup de gens ont valorisé mon travail. J'ai pu arriver a des choses que je ne soupçonnais pas.
A 40.000 euros les 5 années de scolarité, ces écoles privées ne sont pas accessibles à tous. Des frais trop élevés pour Xavier Niel, fondateur de Free, qui a un projet d'école numérique. 1000 élèves sélectionnés après un mois de tests sur leur seul talent, et une scolarité gratuite.
L'idée est de prendre des jeunes brillants, qui ont envie de travailler et réussir, quels que soient leurs moyens, leur milieu social, et de les faire émerger.
Pour Xavier Niel, l'université n'est pas assez pointue. Le gouvernement prévoit d'améliorer cette formation avec un objectif: augmenter d'au moins 3.000 par an le nombre de diplômes aux métiers du numérique d'ici à 2017.
Enquête sur la fusillade, hier, à Istres, qui a coûte la vie à trois personnes, sans raison apparente. Le suspect, 19 ans, a été placé en garde à vue. Il se serait procuré son arme, une Kalachnikov, via l'Internet, ce qui a provoqué la stupéfaction du ministre de l'Interieur Manuel Valls.
Sur cette photo, le tireur de 19 ans. Pour l'instant, il n'a livre aucune explication aux enquêteurs, mais sa personnalité commence à se préciser. Sur les réseaux sociaux, il se présente comme braqueur de fourgons. Ses voisins décrivent un jeune homme solitaire et passionne d'armes.
Il se croyait dans ses jeux vidéos. Il ne sortait jamais. deux voisins qui bricolaient devant chez eux et un automobiliste. Il a été arrêté quelques minutes plus tard après avoir jeté son arme dans un fossé, ce fusil Kalachnikov acheté sur l'Internet, et qu'il avait lui-même remis en état. Une arme de guerre interdite à la vente en France. A l'étranger, certains sites spécialisés en proposent légalement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.