Cet article date de plus de dix ans.

Indonésie : liberté retrouvée pour Michaël Blanc après 14 ans de détention

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans l'actualité également, il avait 26 ans lorsqu'il a été emprisonné en Indonésie. Il en a 40 aujourd'hui. Michaël Blanc a retrouvé la liberté. Le Français, condamné pour trafic de drogue, a bénéficié du combat acharné de sa mère et d'une intense campagne médiatique.

Dans cette maison du sud de Jakarta, cela fait des années que seule la chambre du dessus est occupée. Les voisins savent que la dame du premier étage attend le retour de son fils. C'est ici que ce soir Michaël Blanc passera sa première nuit d'homme libre.

La chambre est très bien, ça change de la cellule.

Ces deux-là sont unis plus que par le sang. Même visage taillé à la serpe, et même suave détermination, qui leur ont permis de traverser, ensemble, 14 années de détention en lndonésie. Arrêté en 1999 en possession de 4 kg de haschich, le Français a laissé un tiers de sa vie derrière les barreaux. S'il est libre aujourd'hui, c'est grâce à sa mère.

Je suis dehors après 14 ans de prison. Au début j'avais une peine à vie, je risquais la peine de mort. Et grâce à elle, je suis dehors. Je lui dois tout.

Elle vous a donné deux fois la vie, on dirait.

Oui.

Une deuxième vie l'attend. Sa mère poursuivra son action pour élargir les libérations conditionnelles au plus grand nombre en Indonésie.

Quelques heures après cette libération, on a appris l'arrestation, à Bali, d'un autre Français, cette fois en possession de 4 kg de méthamphétamines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.