Cet article date de plus d'onze ans.

Impôts : supprimer le gel du barème ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La suppression du gel du barème est envisagée. Alors, où en est-on avec l'impôt sur le revenu ? Bonsoir Valéry Lerouge, qui le paie ? Et combien rapporte-t-il.

Valery Lerouge : Payer son impôt sur le revenu au guichet, par chèque ou par Internet, 18 millions 150.000 contribuables l'ont fait en 2012. Soit un foyer fiscal sur deux, 49,9%.

C'est un impot progressif. Plus vous montez dans l'échelle de revenus, plus le taux d'impot est élevé. Résultat : 1% des ménages les plus aisés fait rentrer 37% des recettes. Par région, sans surprise, c'est l'Ile-de-France, à forte population, et où on trouve les plus gros salaires, qui rapporte le plus (18 milliards d'euros), loin devant les régions PACA et Rhône-Alpes (4 milliards). Les moins contributives sont la Corse, 200 millions d'euros, l'Auvergne et la Franche-Comté. Mais attention, même si la facture semble toujours trop salée, l'impôt sur le revenu ne représente "que" 65 milliards d'euros. C'est moins que les cotisations sociales, 96 milliards d'euros. Quant à la TVA c'est presque 3 fois plus que l'impôt sur le revenu, 173 milliards d'euros exactement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.