Cet article date de plus d'onze ans.

Impôts en Belgique : l'exemple de la retenue à la source

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La police compte beaucoup sur la photo diffusée.

On vous parlait hier de la réforme fiscale envisagée par Jean-Marc Ayrault. Rien n'est encore décidé, mais on évoque la possibilité d'une retenue à la source. Il n'y a que trois pays qui ne l'appliquent pas dans le monde, dont la France. La retenue à la source, ça veut dire que l'impôt est prélevé avant même que votre salaire vous soit versé. Qu'est-ce que ça change concrètement et comment les contribuables le ressentent-ils.

Ce Français habite à Bruxelles depuis 10 ans. Il est cadre dirigeant dans une entreprise du royaume. Il paye ses impôts en Belgique. Comme tous les contribuables du pays, cette somme est prélevée au début du mois.

J'ai une feuille de paie avec le salaire brut, le montant d'imposition retenu à la source. Une dernière ligne qui est la rémunération nette. Ce qui me reste à la fin du mois.

Un système simple. C'est l'entreprise qui paye le fisc. Pour lui, la retenue a la source a l'avantage de la clareté.

Je préfère ce système qui est plus clair. Je sais exactement ce qui me reste à la fin du mois. En France ont est obligé de garder une somme pour payer les impôts.

En Belgique le prélèvement à la source existe depuis le début des annnées 60. Bien qu'ici l'impôt sur le revenu soit plus élevé qu'en France, personne ne voudrait que cela change.

C'est le meilleur système.

C'est plus simple, ça évite des soucis en fin d'année.

Régler son impôt en amont permet-il de faire diminuer la fraude ? Pour ce fiscaliste français établi a Bruxelles, ce n'est pas ce que l'Etat recherche.

Il y a un avantage pour l'état belge de prélever à la source par rapport à la France. Les belges peuvent collecter l'impôt un an plus tôt.

Le système fiscal belge est le plus répandu en Europe, où tous les états ont adopté la retenue à la source, mais aussi dans le monde. La France appartient a un petit groupe de pays, avec Hong Kong, Singapour et la Suisse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.