Cet article date de plus d'onze ans.

Impôts : des rentrées moins importantes que prévues

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Et il a trouvé son successeur.

Voici un chiffre qui va sérieusement inquiéter le gouvernement. Il concerne l'impôt: les rentrées sont beaucoup moins importantes que prévu. Des recettes fiscales qui ne rentrent pas, pas en raison des fraudes mais parce que la croissance n'est pas au rendez-vous. Jean-Paul Chapel du service économie nous a rejoint sur ce plateau. Quel est le montant de ce manque à gagner.

Jean-Paul Chapel : Environ une dizaine de milliards d'euros. Entre le projet de budget 2013 préparé l'an dernier et la réalisation de ce budget, les recettes fiscales dans les caisses de l'Etat. D'abord, la TVA: Cinq milliards en moins. L'impôt sur les sociétés: 3,8 milliards en moins. Et même l'impôt sur le revenu: 3 milliards de manque à gagner.

Elise Lucet: Comment expliquer ce décalage.

Jean-Paul Chapel: Il y a une explication principale rappelée par le gouvernement: la croissance en berne. Depuis un an, elle a été révisée à la baisse. Moins de croissance, c'est moins d'activité, moins de consommation, moins dé bénéfices pour Iés sociétés, moins dé révénus pour tout Ié monde. Mais l'opposition avance deux autres explications: le travail au noir qui échappe à la TVA. Par définition, c'est difficile à évaluer. Et puis, un ras-le-bol des professions libérales qui préféreraient réduire leur activité plutôt que de payer plus d'impôts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.