Cet article date de plus d'onze ans.

Impots : augmentation du nombre des contribuables

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

D'abord ce chiffre malvenu pour Ie gouvernement, au moment où il défend la pause fiscale. Plus d'un million de nouveaux contribuables sont asujettis à l'impôt. Gel du barème et defiscalisation des heures supplémentaires. Qui est concerné ? Réponses avec Valery Lerouge sur ce plateau.

Nous détaillerons ensuite le plan de rénovation thermique dévoilé ce matin par Jean-Marc Ayrault. Coup de pouce financier et guichet unique pour faciliter les démarches. Caroline Thébaud nous dira quels montants nous pouvons espérer.

Nous reviendrons aussi sur la fermeture administrative d'une maison de retraite près de Lyon. Une mesure exceptionnelle justifiée par un mauvais suivi médical des patients et un manque d'hygiène.

Nous parlerons également d'une nouvelle course cycliste : le Tour de Chine qui a un objectif, concurrencer le Tour de France. Les organisateurs veulent entrer dans la cour des grands.

Dans les Cinq Dernières Minutes, nous recevrons Stacy Kent. Elle sort un très bel album "Changing lights" aux inspirations brésiliennes, l'un des pays de son coeur.

En 2013,1,2 à 1,6 million vont payer l'impôt sur le revenu. Soit une augmentation de 10%. Le gouvernement ne s'attendait pas a une telle hausse. Les foyers modestes sont les plus touchés. Voici des témoignages de Français concernés.

Jusqu'à aujourd'hui, Claude Lison, retraité, n'avait jamais payé d'impôt sur le revenu. Sa pension de 1000 euros par mois le rendait non-imposable. Mais avec le gel du barème et la revalorisation de sa retraite, cette année il devra payer.

C'est le coup de massue, je paie 469 euros. Je ne sais pas comment on va s'en sortir.

Devenir imposable peut avoir des conséquences sur d'autres dépenses.

Cela va certainement jouer sur mon loyer carje suis en HLM. Il va certainement augmenter.

Myriam Moukahal devra aussi payer : employée dans un cinéma, elle a fait des heures sup qui sont désormais fiscalisees.

J'ai déclaré plus carj'ai fait beaucoup plus d'heures sup. J'ai donc dépasse le seuil et je paie 147 euros d'impôts. C'est pas forcement moi qui ai voulu faire des heures supplémentaires, le travail nécessitait des gens en plus. De devoir payer alors que j'ai travaille en plus pour aider, c'est un peu choquant.

Cette année, plus d'un million de nouveaux contribuables devraient payer l'impôt.

Alors, pourquoi ce chiffre est-il aussi important ?.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.