Impôt sur le revenu : supprimer la première tranche ?
Bienvenue à tous. Il n'avait rien dit hier dans son discours de politique générale. Manuel Valls souhaite engager des baisses d'impôt pour plusieurs millions de contribuables. La première tranche devrait être supprimée. Un geste social important qui laisse beaucoup de questions en suspens.
Manuel Valls promet d'alléger la feuille d'impôts des plus modestes avec une mesure radicale.
Depuis 4 ans, les Français subissent ces impôts avec une espèce de haut-le-coeur fiscal. La première tranche du barême de l'impôt sur le revenu pourrait être supprimée.
Pour comprendre, direction notre feuille d'impôts. Aujourd'hui, un foyer est imposable à partir de 6 000 euros par an. Le revenu est découpé en 5 tranches: L'idée est de supprimer la 1e tranche à 5,5%. Objectif : que certains foyers sortent de l'impôt et que d'autres en paient moins. Selon le Premier ministre, pour un couple avec 3 enfants et des revenus de 4 200 euros mensuel, la baisse d'impôt serait de 1 100 euros par rapport à cette année. Ces baisses ne seraient effectives Pour 9 millions de foyers fiscaux. Manuel Valls assure que ce geste ne sera pas compensé par une hausse pour les plus aisés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.