Cet article date de plus de dix ans.

Immobilier : les frais d'agence désormais plafonnés

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Netflix s'acquittera bien de la TVA française à partir du 1er janvier en vertu d'une nouvelle directive européenne, c'est déjà ça.

Du changement sur le marché immobilier. Depuis ce matin, les frais d'agence sont plafonnés pour la location. C'est l'une des dispositions de la nouvelle loi. 3 zones géographiques sont définies. Quelles sont précisément ces nouvelles règles ? Sont-elles bien respectées.

Dans cette vitrine ce matin, une chambre de 10m2 à 580 euros par mois Hier encore, les frais d'agence s'élevaient à un mois de loyer. Depuis aujourd'hui, c'est 143 euros. Alors nous avons voulu savoir si les agences jouent le jeu. Tout de suite, le salarié qui nous reçoit nous explique les nouvelles règles.

En plus il faudra compter trois euros du mètre carré pour effectuer l'état des lieux. Au total à Paris, les prix sont désormais plafonnés à 15 euros du metre carré, 13 euros à Bordeaux, Marseille ou Lyon. 11 euros dans les villes comme Bourges. Cet agent a fait ses comptes et cette nouvelle disposition va lui coûter cher.

L'an dernier j'étais à 40 à 50 000 euros pour les locations. Aujourd'hui, je ne peux plus embaucher de conseiller de location.

Sur la dizaine d'agents immobiliers que nous avons tester aujourd'hui, un seul avoue qu'il n'appliquera pas cette nouvelle loi. En tous cas pas tout de suite.

Avant de l'appliquer, j'attends que cette loi évolue. Si tout le monde applique cette loi et sans que cela pose problème, je serais bien obligé de le faire.

Si les prix ne sont pas modifiés derrière certaines vitrines, une commission sanctionnera les abus d'ici quelques mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.