Immobilier : l'achat avant travaux, une bonne idée ?
Immobilier. Si les constructions de logements chutent, le marché de l'ancien résiste. En 2013 les transactions ont augmenté de 2,7%, selon les notaires. De plus en plus d'acquéreurs choississent des biens à rénover. Des appartements ou des maisons en mauvais état qu'ils transforment. Il faut souvent du courage, mais au final, l'économie est réelle.
Un ancien entrepôt de stockage à Tourcoing (Nord). Dans 3 mois, ce sera un lieu de vie. Cet agent immobilier accueille les acheteurs, l'espace sera transformé en 14 lofts. Dario Valéri imagine déjà son nouveau domicile.
Le coin salon, le coin cuisine.
De chaque côté, le loft sera bordé par un jardin. Le lieu est vendu sans aménagement intérieur.
On est sur une surface de 127 m2, avec la place de parking.
111000 E, 35 % de moins que le prix du marché. Mais il y a 35 000 E de travaux, seule formule pour ce technicien pour devenir propriétaire.
On a un jardin, de beaux volumes, un parking sécurisé, ce genre de choses pour le même prix en maison de rue, on ne trouve pas.
Dario Valéri va faire les travaux avec des amis. Acheter et rénover, est-ce avantageux ? A Maugio, près de Montpellier, cette maison a été achetée 140 000 E qu'il fait lui-même.
On va refaire la toiture puis tout l'intérieur, la disposition des pièces, le sol.
La remise en état prend plus de temps que prévu. Déjà un an de chantier au lieu de 6 mois. Cet artisan a été obligé d'arrêter de travailler pour finir les travaux Le salaire de son épouse fait vivre la famille.
Si on en passe par là, c'est qu'on n'avait pas le choix. Je vais pouvoir donner un toit à ma famille.
Certains n'ont ni le temps ni les compétences pour faire les travaux. Responsable marketing à Paris, Philippe Wisniewski fait refaire ce vieil appartement, il faut tout contrôler.
Il reste les fenêtres à changer. Je passe quotidiennement sur le chantier. On se fait des points tous les mardis matin pour voir l'avancement et gérer les aléas qu'on n'a pas mesurés.
Il y a eu des déconvenues. La nouvelle peinture ne cesse de craqueler sur ce mur en raison d'infiltrations d'eau non prévues.
Ce sera pris en charge par l'assurance, il faut une solution temporaire.
La rénovation va durer 15 jours de plus. Les logements refaits à neuf sont trop chers pour ce propriétaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.