Cet article date de plus d'onze ans.

Immigration : frontières Turquie-Bulgarie

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sur l'écran, des points blancs. Dans la forêt, des hommes, des femmes, des enfants. Mais seule une partie des 143 km de frontière est vraiment surveillée. Le reste ressemble à un gruyère. Nous sommes ici à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie, il suffit que je fasse un pas : là, on est en Turquie, ici en Bulgarie. Vous imaginez donc la facilité avec laquelle les migrants peuvent franchir une frontière pour arriver en Bulgarie.

Comme ce groupe arrêté par hasard alors qu'il marchait vers Sofia. Tous sont afghans. Plusieurs se sont blessés dans les broussailles. Ils sont conduits dans un camp de transit. En un an, la Bulgarie a vu le nombre de demandeurs d'asile doubler. Près de 10.000 exilés en plus, surtout des Syriens fuyant la guerre Voici l'un de ces camps près de Sofia. 800 réfugiés, pour la moitié des enfants. Voici le couloir et les toilettes. Cette Syrienne est arrivée il y a un mois.

On tenait un restaurant en Syrie, nous sommes devenus pauvres, car notre maison et notre restaurant ont été détruits. Tout le monde est parti.

Dans quel pays comptent-ils aller? Les réfugiés ont une idée précise sur la question.

La France n'est pas un pays qui donne un refuge politique. En France, ils ne veulent pas, pas comme la Suède ou l'Allemagne.

Vous parlez entre vous et vous savez qu'il y a des pays qui sont plus accueillants que d'autres.

Voilà, c'est ça.

Quel est son rêve.

Faire des études en Allemagne.

Pourquoi pas en France.

Le sésame, c'est un statut de réfugié accordé par la Bulgarie. Quelle chance ont-ils de l'obtenir.

Est-ce que depuis qu'ils ont ouvert le camp il y a des réfugiés qui ont eu leur visa.

Non.

Tous ces gens-là vont passer l'hiver ici.

C'est presque sûr.

Depuis quelques mois, des passeurs proposent d'emmener les clandestins vers les pays riches de l'Ouest, comme nous l'explique ce trafiquant.

On nous a dit qu'ici il y avait des passeurs.

Pour tenter de gérer cet afflux de migrants, l'Europe a déjà versé 15 millions en 3 mois à la Bulgarie. Mais ni les réfugiés des camps, ni la population n'en ont vu la couleur Le gouvernement, réputé corrompu, annonce la construction d'un mur. Mais les Européens ont refusé de le financer.

L'indignation générale après la une du journal "Minute" sur la ministre de la Justice, Christiane Taubira. Le gouvernement a décidé de saisir la justice pour injure raciale. Bonsoir Christiane Taubira, on ne vous a pas encore entendue. Vous réagirez dans un instant. D'abord, on fait le point.

Hier soir à l'Assemblée nationale, Christiane Taubira longuement applaudie par des députés. Embrassades appuyées avec Manuel Valls. Des marques de soutien après la publication de l'hebdomadaire "Minute". A la Une du magazine en kiosque ce matin, une photo de la garde des Sceaux et le mot "singe".

Ce sont des mots fracassants, des mots qui sont une totale déconstruction de la République.

Chritiane Taubira n'a pas porté plainte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.