Cet article date de plus de dix ans.

Immeuble effondré : témoignage d'une famille

Publié
vidéo : 18min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bois. Un effondrement probablement provoqué par une explosion dans un bar voisin. Bilan: au moins 2 morts et 9 personnes disparues. Le plan rouge, qui prévoit d'importants moyens de secours, a été mis en place. Nous retrouverons Hugo Clément sur place dans un instant, mais d'abord les.

Un signe de la main, le pouce levé. Cet habitant est vivant, sorti des décombres plusieurs heures après l'explosion. L'immeuble a été littéralement coupé en deux. Des quatre étages, il ne reste qu'un amas de débris. Derrière les pans des murs effondrés, des pièces d'habitation comme suspendues. Dans les décombres, des objets de la vie quotidienne. L'immeuble abritait plusieurs familles. Les habitants ont été surpris dans leur sommeil.

On a entendu une explosion très forte qui nous a secoués dans notre lit. On a ensuite vu des tas de décombres. On a constaté les.

On n'a pas réfléchi, on a sorti un garçon, et une petite fille qui était protégée par son matelas. Il y avait juste la plaque au-dessus de sa tête qui lui a sauvé la vie.

Une course contre la montre pour les pompiers. Ils ont installé une chaîne humaine pour dégager les débris et rechercher d'autres personnes ensevelies. Epaulés par des chiens spécialement dressés entraînés aux recherches dans les tremblements de terre, ils ont déjà sauvé deux personnes ce matin. Pour d'autres, il est déjà trop tard, comme cette femme qui a succombé à ses blessures, ainsi qu'un enfant de 8 ans. Les habitants décrivent un immeuble ancien mais en bon état. Selon la préfecture, il n'avait jusqu'ici pas connu de problème particulier.

Il y a eu des travaux ERDF dans un environnement proche de cet immeuble. Il n'y avait pas a priori d'opération de Gaz de France au moment de l'explosion.

A cette heure, c'est pourtant l'hypothèse d'une fuite de gaz qui est privilégiée par les enquêteurs.

Avant de retrouver Hugo Clément sur place, écoutez le témoignage d'un couple voisin de l'immeuble.

On était une dizaine sur les gravats, on a sorti trois enfants. Les pompiers sont arrivés et nous ont dit d'évacuer. On a déblayé ce qu'il y avait au-dessus. On a trouvé deux enfants enroulés dans un matelas.

Vous connaissiez des familles ici.

J'ai une de mes filles qui a un de ses copains de classe qui est là. Mon mari a trouvé son dictionnaire, il me l'a ramené. On espère pouvoir lui redonner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.