Cet article date de plus d'onze ans.

Ile de Ré : les digues, 3 ans après la tempête Xynthia

Publié Mis à jour
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La tempête Xynthia, en Charentes-Maritimes et en Vendée, le 28 février 2010, avait tue 47 personnes et fait des dégâts matériels considérables. Pour éviter qu'un tel drame ne se reproduise, des mesures avaient été prises, comme le renforcement des digues. Mais trois ans et demi après, seuls trois projets se sont concrétisés.

Ils craignent chaque jour de revivre ces scènes d'apocalypse. Des milliers de maisons inondées, 47 morts. Plus de 3 ans et demi après le passage de la tempête Xynthia, les habitants redoutent toujours une nouvelle catastrophe.

Vous vous sentez protégés.

Pas vraiment. Je pense qu'ils n'ont pas fait le nécessaire par rapport aux digues.

Elles n'ont pas été entretenues durant des années. Il serait temps de les consolider.

Les polémiques se font et on perd du temps, on n'avance pas.

Des digues censées les protéger en cas de nouvelle tempête. Mais sur l'Ile-de-Ré, la plupart sont toujours a l'abandon.

La digue ne tient plus, elle est rafistolee. On voit bien, le maçonnage est parti. Il faut faire des travaux. Je suis dans les procédures de l'Etat etj'en ai pour 3 ou 4 ans.

Les lourdeurs administratives prennent des années. Sur 1200 km de digues à reconstruire seuls 280 sont en cours de réalisation.

On a très peu avancé, le vrai projet n'a pas été mené à cause du désengagement de l'Etat.

Pour certains maires, la même catastrophe peut se reproduire, comme ici à Charron, où 3 personnes sont mortes. Selon la municipalité, le village ne serait toujours pas a l'abri. Cette butte en friche est la digue Nord censée protéger Charron. Mais ici, depuis Xynthia, aucun travaux n'a été réalisé. Le maire a décide de se passer des autorisations. La municipalité construit sa propre digue, en toute illégalité.

Un maire doit prendre ses responsabilités. Je les assume. Je sais que certaines choses vont être compliquées par la suite. Mais je ne veux pas qu'on me reproche d'avoir rien fait pour mon territoire.

Le ministère a donne des consignes, hier, pour accélérer le processus. Un bilan doit être réalisé début 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.