Île de Groix : un mort dans une explosion
Bonsoir à tous. Ils étaient partis passer la nuit sur l'île de Groix. Une dizaine de jeunes ont été surpris la nuit dernière par une explosion alors qu'ils campaient. L'un d'entre eux a perdu la vie, un autre est grièvement blessé.
La plage des Sables rouges, un endroit idyllique sur l'île de Groix. Près de l'eau, les restes d'un feu de camp, celui qu'un groupe de dix amis venus faire du camping sauvage avait allumé hier soir. Vers 2h, soudain, le feu explose, surprenant les plaisanciers. Un jeune homme de 26 ans est tué sur le coup, un autre grièvement blessé. Apparemment, la déflagration est partie de sous le feu de camp. D'ailleurs, gendarmes et démineurs arrivés sur place ont découvert les restes d'une munition. D'après les témoins, un obus avait été retrouvé sur cette même plage il y a quelques années.
Le littoral atlantique a été le siège de durs combats pendant la Seconde Guerre mondiale. Les munitions historiques, d'origines sous-marines, aériennes ou terrestres, la probabilité d'en trouver existe.
Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte. Le jeune homme de 25 ans, grièvement touché au visage et aux jambes, est hospitalisé à Nantes. Les huit autres, en état de choc, ont été soignés à Lorient.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.