Cet article date de plus de dix ans.

Hôpital Cochin : retrouvée morte 6 heures plus tard dans la salle d'attente

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un drame aux urgences de l'hôpital Cochin, samedi dernier. Une patiente de 61 ans, qui arrivait d'un établissement psychiatrique, est venue pour une plaie au pied. Prise en charge et soignée, elle est décédée d'un arrêt cardiaque dans la zone de surveillance. L'équipe de nuit, 6 heures plus tard, s'en est rendu compte.

Il est 17H samedi quand la patiente arrive aux urgences de l'hôpital Cochin. 23H, quand elle est retrouvée morte dans une zone d'attente. Ce sont les pompiers qui ont accompagné cette femme de 61 ans blessée au pied. Un premier examen est fait dans la demi-heure. Il ne montre pas de signes de gravité. La patiente est alors placée en zone de surveillance, en attendant de voir un médecin. Six heures plus tard, l'équipe de nuit la retrouve morte. Pour les responsables syndicaux comme pour cet ancien chef des urgences de l'Hôtel-Dieu, ce drame est le symptôme de la saturation de ces services.

Ce ne devrait pas être normal d'attendre des heures, mais malheureusement c'est devenu le quotidien. Les services d'urgence sont sursaturés. On est à 200 % de sursaturation et ça se traduit par des heures d'attente.

Pour la direction des Hôpitaux de Paris, les effectifs étaient au complet. Les conclusions de l'enquête sont attendues la semaine prochaine, trop tôt pour connaître la cause du décès.

Il s'agit d'un décès d'une personne qui a une famille, et pour laquelle nous ne franchirons aucune ligne jaune sur le secret médical et de la vie privée.

Ce décès intervient en plein débat sur la réorganisation de l'Hôtel-Dieu et de la fermeture des urgences.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.