Hommage : James Nachtwey, photographe de guerre
Le Festival de Bayeux rend hommage a l'un des plus grands photographes de guerre de notre époque : James Nachtwey. Il a appris seul son métier et parcouru toutes les zones de conflits Dans ses photos, une force et une pudeur, la guerre, oui, mais toujours l'espoir.
Quand ses confrères renoncent, lui avance. Jusqu'à se faire accepter puis oublier. Des cris, des pleurs.
Depuis 30 ans, James Natchwey fige les douleurs dans l'intimité de ceux qui les vivent. Etre au plus près de ce monde en guerre, sa signature, lui l'Américain qui a fait de son nom une référence. Bosnie 1993.
Cette photographie aurait été impossible à prendre si je n'avais pas été autorisé a être la. Je pense qu'ils comprennent que quelqu'un d'extérieur entre chez eux pour raconter leur histoire. ça leur donne une voix qui porte dans le monde entier et qu'il n'avait pas.
Kosovo, Rwanda, Iraq, Afghanistan, Gaza, James Natchway a couvert tous les conflits. Plusieurs fois blessé il n'a jamais renoncé a témoigner. Qu'importe la situation et les balles, pourvu qu'il y ait l'image celle qui parle plus que les mots.
Quand tu es sur la ligne de front, tu prends les mêmes risques que les gens autour de toi. Ce que je vis est extrême et ce n'est pas donne à tout le monde.
Cela signifie que vous vivez dans un autre monde.
Non, je vis dans le même monde mais j'ai emprunté une voie différente que la plupart des gens. Je dois vivre avec mes souvenirs. Je le porte avec moi tous les jours. J'essaie d'être serein mais ces images sont définitivement là, elles ne partirontjamais. Je ne veux pas qu'elles partent. Je l'accepte.
Accepter de partager la souffrance des peuples que James Natchwey n'a pas renonce à rencontrer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.