HLM : idées pour économiser l'énergie
Mélanger vinaigre blanc et eau de Javel, peut provoquer des vapeurs toxiques.
A Poitiers, les locataires de HLM sont responsabilisés. On leur a installé un compteur individuel, ils ne paieront que l'énergie qu'ils dépensent. Une première en France. Plus de 10.000 logements vont être équipés prochainement.
Ce logement social de 80 m2, ils l'occupent depuis cinq ans. Mais depuis peu, cette famille de trois personnes a décidé de changer ses habitudes.
On ferme les robinets plus souvent et on privilégie les douches sur les bains.
Car depuis 15 jours, ils peuvent surveiller leur consommation au jour le jour sur Internet et pour l'eau, la baisse est déjà indiquée. Le plus spectaculaire est le chauffage.
A partir du 14 janvier, nous avons fait les réglages appropriés et la baisse est significative.
Ils espèrent une baisse de 20 à 25 % de leurs charges, environ 1.000 euros par an grâce à des gestes simples.
On était a 21 degrés auparavant contre 19 degrés aujourd'hui. Et c'est tout à fait acceptable.
On vient de poser le compteur d'eau froide.
Le principe: des compteurs individuels installés chez les locataires.
Il y a un récepteur-émetteur qui permet, grâce a une antenne sur le toit, de retransmettre les informations qu'on récupère sur Internet.
Avant, la facturation était liée a la taille de l'appartement. Désormais les locataires paieront leur consommaton réelle.
Je pense que certaines familles dépensent plus que d'autres. Pour moi, c'est pas intéressant, je veux juste payer ma part.
Ceux qui n'ont pas Internet pourront connaître leur consommation grâce à des bornes mis à disposition. Plus de 10.000 logements sociaux seront équipés à Poitiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.