Histoire : Martin Luther King, un discours d'il y a 50 ans
Regardez cette image et ce regard, c'était il y a 50 ans et on le célèbre en ce moment. Le discours resté célèbre de Martin Luther King sur les droits civiques : "l have a dream", j'ai fait un rêve. Que s'est-il vraiment passé ce jour là.
Ce 28 août 1963, Martin Luther King se prépare à prononcer l'un des plus grands discours de l'Histoire américaine. 15 minutes d'eloquence combative devant 250.000 manifestants.
I have a dream.
Le pasteur noir a répété 5 fois, Cette anaphore, cette figure de style devenue légendaire, il l'improvise devant des militants subjugués. Ce militant avait 15 ans en 1963, il était dans la foule. Les mots du apsteur King, il les comprend parfaitement bien. A l'époque, dans l'Alabama où il grandit, la ségrégation raciale, il la vit au quotidien.
Vous aviez des fontaines pour les noirs et d'autres pour Imes blancqs.
Pour dénoncer ce racisme, ils arrivent par bus, par train, Même sépération pour les toilettes. des quatre coins de l'Amérique. Des noirs mais aussi des blancs. Ces images sont diffusées en direct sur toutes les télévisions. Des milliers d'auditeurs réalisent enfin le bien-fondé des revendications des noirs. A cette époque, Rosa Parks a déjà gagné son combat. Les gens de couleur n'ont plus a laisser leur place dans les bus. A cette époque Martin Luther King veut plus. Les mêmes droits civiques pour tous et pourquoi pas un jour, un Président noir.
Je pense que nous aurons un Président noi.
Martin Luther King a été assassiné par un blanc dans ce motel bien avant l'élection de Barack Obama. Il n'aura pas vu ce rêve se réaliser. Une statue à sa gloire s'élève au coeur de la capitale américaine. Alors que le chômage touche deux fois plus de noirs que de blancs, notre témoin a le coeur lourd. Ce qui change c'est quand on aura chnagé Imes mentalites.
Le rêve est donc inachevé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.