Histoire : les 100 ans de la Première Guerre mondiale
Les raisons de cette fuite de gaz restent inconnues.
En France, il y a 100 ans jour pour jour, 3 millions de réservistes étaient appelés à rejoindre leur garnison. Une mobilisation générale relayée par les clochers de France qui ont sonné le tocsin.
Le 1et août 1914, il fait très chaud. Les paysans s'activent pour la moisson. Aux terrasses des cafés, on lit les titres de la presse. Jaurès a été assassiné, le Tour de France est terminé. Les plus aisés cherchent la fraîcheur sur la mer normande. France est entre inquiétude et insouciance. 16H, les cloches retentissent. Le tocsin annonce l'appel à la mobilisation. La guerre est inévitable, c'est trop tard pour une solution diplomatique.
lnquiétude, gravité, mais une résolution à faire la guerre, car on est convaincu que c'est une guerre défensive.
Le 2 août, l'ordre de mobilisation est placardé. 2,8 millions d'hommes rejoignent une armée de 800.000 soldats. 10.000 trains sillonnent la France. La troupe coloniale embarque vers la métropole de Dakar. Cette guerre, dans les esprits, sera courte.
C'est pour ça qu'on est résolu: pas pour une guerre qui durera des années dans des conditions terribles, mais pour une guerre qui durera quelques semaines ou quelques mois. on attendait l'orage, ce sera un déluge de violence: 4 ans de combat entre France et Allemagne, 18 millions de morts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.