Cet article date de plus d'onze ans.

Histoire : dans le camp de Buchenwald

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Desprez est renvoyée en correctionnelle pour violation du secret professionnel dans l'affaire Bettencourt. Elle est soupçonnée d'avoir livre des informations sur une perquisition chez Liliane Bettencourt à deux journalistes du quotidien "Le Monde". Cette découverte apporte un regard nouveau sur la vie dans les camps de concentration. Cette photo a été prise en avril 1945 par la photographe américaine Margaret Bourke-white. Dans le camps de Buchenwald était un prisonnier. Une boîte a été découverte dans un grenier. A l'intérieur, le journal d'un Français déporté à Buchenwald.

Un jour, cet historien est contacte par la famille d'un ancien déporte au camp de Buchenwald. Dans le grenier, sorti de l'oubli par sa petite fille et son mari, une boîte contenant un manuscrit abandonné depuis 70 ans. L'historien découvre le journal de Jean Hoen, écrit dans le camp de concentration. Jour après jour, pendant 2 ans, le déporté consigne ce qu'il voit. Déporté a 58 ans, Jean Hoen observe le camp avec l'expérience d'un homme qui en a déjà beaucoup vu.

C'est un homme qui a vécu la guerre de 14, il était habitue à une certaine dureté et il a vécu là des moments difficiles mais avec une certaine humanité.

Le résistant Jean Hoen est arrêté en 1943, il fait partie des 25 000 Français déportés au camp de Buchenwald. Ces Français accusés d'avoir perdus la guerre en 40 sont très mal reçus.

Jacques Rancy, lui aussi déporté à Buchenwald, retrouve ses propres souvenirs.

A l'arrivée, il y avait des Polonais qui nous ont dit qu'on les avait laissés tomber. Après, on s'est expliqués.

Comment Jean Hoen s'est-il procuré du matériel pour écrire.

Je suis étonne qu'il ait pu écrire ces feuillets.

Certains déportés avaient droit à des colis. Jean Hoen en faisait partie.

Il demandait à sa famille de lui envoyer des cigarettes, je crois qu'il ne fumait pas.

Un camp est un lieu où on s'organise, il va pouvoir récupérer du papier ou de l'encre.

Dans les camps de concentration, on y échange tout et rien. Certains résistent et prennent le risque d'écrire Ieurjournal. D'autres meurent par milliers, isoles, assassines.

Restez avec nous, à suivre.

Après le Nil ou le Danube, voici les croisières sur le Rhône.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.