Cet article date de plus de dix ans.

Hervé Gourdel : portrait du Français enlevé

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Hervé Gourdel est originaire de Saint-Martin-Vésubie, dans l'arrière pays niçois. Tout a l'heure, les habitants de ce village se sont rassemblés pour lui marquer leur soutien.

Le village solidaire, uni dans l'attente. Debout et en silence. Presque tous ici connaissent le guide de haute montagne. Son enlèvement est un terrible choc.

On espere que tout sera fait pour le libérer.

Hervé Gourdel est un guide chevronné et respecté. Il a grandi à Sain-Martin-Vésubie dans le Mercantour. Il partage sa vie entre ce village et Nice où vit sa compagne. Tous ses amis évoquent la rigueur de ce passionné de montagne.

Harvé Gourdel n'en est pas à son premier treck à l'étranger. Sur son blog, il évoque ses périples au Népal, Jordanie et le Maroc où il a été formateur pendant 6 ans. Cette fois, il a choisi l'Algérie, le massif du Djurdjura. Son père évoque les contacts qui l'attendaient sur place.

Il avait un contact avec un groupe d'alpinistes sur place. Ils l'ont accueilli comme convenu. Ils étaient au moins trois.

Pourquoi at-t-il choisi cette région à risque d'Algérie ? Selon son père, c'est notamment son expérience de formateur qui l'y a mené.

C'est un endroit ou beaucoup de jeunes Algériens viennent faire de l'escalade. Et ils étaient flattés car il était guide formé à Chamonix.

Ce soir les habitants de St-Martin-Vésubie attendent dans l'angoisse les informations des prochaines heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.