Héritiers du comte de Paris : difficultés judiciaires
Une fortune que les héritiers de l'ancien comte de Paris tentent de récupérer depuis près de 15 ans. Aujourd'hui, la justice a tranché, les enfants d'Henri d'Orléans peuvent reprendre les tableaux, les bijoux et autres mobiliers, près de 200 pièces en tout. Mais le château d'Amboise et les biens immobiliers restent à la Fondation Saint-Louis. Une décision qui correspond à ce que la fondation proposait. L'avocat des héritiers salue tout de même un jugement historique.
C'ést une énorme satifaction quand vous récupérez des biens de famille. Quand ces biens sont une broderie de la main de Marie-Antoinette, ça a une dimension plus importante.
Les héritiers du comte de Paris devront sans doute mettre en vente quelques pièces pour régler les frais de justice.
Les uniformes à l'école sont une vraie tradition en Grande-Bretagne. En France, il y a quelques jours, on se souvient que quelques élèves avaient été econduits de leur lycée pour une tenue jugée non correcte. Direction Londres, bonsoir LOÏC de la Mornais. Quelle que soit l'école, privée ou publique, en Angleterre, la règle, c'est l'uniforme.
Loïc de la Mornais : C'est une taraition incontestée ici. Certaines écoles ont garde le même uniforme depuis 500 ans. Mais c'est un uniforme qui fait la polémique ces dernières semaines. Le prix moyen de uniforme est de 250 euros.
Ta cravate s'il te plaît.
Ce n'est parce que c'est dit en français que la discipline n'est pas typiquement britannique. Madame Bailey, professeure de Français, accueille ses élèves avec un oeil acéré. Tenue et comportement. Tout doit être irréprochable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.