Cinéma : "Hercule", le retour du péplum
Du cinéma avec la sortie mercredi de "Hercule". Le péplum fait son grand retour sur les écrans. Tombé en désuétude dans les années 70, le genre renaît de ses cendres à Hollywood depuis le succès de "Gladiator".
Hercule. Signe particulier: costaud. Les aventures de ce demi-dieu, célèbre pour ses douze travaux ont de tout temps et sous toutes les formes été racontées aux simples mortels que nous sommes. Il est donc naturellement devenu l'un des héros cultes des fameux péplums. Voilà pour la version 1958. En 2014, le nouvel Hercule redonne un coup de jeune au personnage et incarne spectaculairement le renouveau d'un genre boudé pendant 30 ans sur les.
On arrive effectivement à un moment où il y a une soif de fantaisie, donc on va chercher de l'imaginaire dans l'Antiquité. On arrive aussi à un moment où les effets spéciaux permettent de manière beaucoup plus crédible d'avoir à l'écran des monstres mythiques.
Le péplum est né avec le cinéma. Ses sources d'inspiration: la mythologie, l'histoire antique ou la Bible. Dans les années 50, on en produit des centaines, parfois des navets, mais aussi des chefs-d'oeuvres. Comme "Cléopâtre" en 1963 avec Elizabeth Taylor. Les péplums d'aujourd'hui, tout en restant fidèles à cette esthétique ont aussi profité du succès des super-héros au cinéma.
Hercule, c'est le premier super-héros de l'histoire du monde. Etant le fils de Zeus, il a des super pouvoirs. Mais c'est aussi un homme avec ses défauts.
Comme beaucoup de péplums, cet Hercule prend des libertés avec le mythe. Mais comme beaucoup de péplums, il ravira un public friand de muscles huilés et de "Pan, dans.
Dans un instant, la météo suivie de "La Nuit au musée 2", une comédie avec Ben Stiller et Robin Williams. Les premiers journaux demain dès 6h30 dans "Télématin". A 13h, Elise Lucet et à 20h David Pujadas. Très bonne soirée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.