Crise sanitaire : des Français traversent la frontière italienne pour un déjeuner au restaurant

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Crise sanitaire : des Français traversent la frontière italienne pour un déjeuner au restaurant
France 3
Article rédigé par
E.Bach, France 3 Provence-Alpes, L.Robert, F.Madigou, E.Guez, M.Semerjian - France 3
France Télévisions

Dans la station de Montgenèvre dans les Hautes-Alpes, à la frontière italienne, des skieurs vont déjeuner au restaurant. De quoi oublier, le temps de quelques heures, la crise sanitaire. 

Les restaurants français étant fermés en France, deux amies ont décidé de passer la frontière italienne. En seulement 35 minutes de randonnée dans la neige, elles seront dans un restaurant en Italie. "Ça donne encore plus de joie, ici on est très bien, on a fait pas mal d'activités mais c'est vrai que partir, aller dans un restaurant, voir de nouvelles personnes, c'est aussi sympathique, explique Yona Momege. Ça fait presque un an maintenant qu'on est entre les restaurants ouverts et fermés, c'est un peu compliqué.".

Les frontaliers peuvent passer la frontière sans test PCR

Elles ont tout de même prévu leur sandwich, car il faut un test PCR négatif pour rentrer en Italie. Dans la réalité, il semble assez simple de se rendre dans ces restaurants italiens ouverts depuis deux semaines. Un couple venu de Provence n'a pas résisté. "Ce sont des instants de convivialité qui nous manquent, je suis très contente d'être là", témoigne la vacancière. À la table du restaurant italien, on retrouve beaucoup de Français, et même des habitués.

Les frontaliers sont autorisés à passer la frontière sans test PCR mais uniquement pour le travail. La station de Montgenèvre (Hautes-Alpes) espère atteindre un taux de remplissage de 50%. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Hautes-Alpes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.