Hausse de l'électricité : explication
Ces augmentations représentent la plus forte hausse depuis 10 ans. Elles restent toutefois en dessous de ce que préconise la Commission de régulation de l'énergie. Pourtant, le tarif de l'électricité augmente régulièrement.
Une hausse historique : + 5 % le 1er août prochain et la même chose dans un an. Si le gouvernement a décide d'augmenter le prix de l'électricité, c'est pour couvrir le financement d'EDF. L'opérateur doit notamment débourser des millions d'euros pour entretenir et renforcer la sécurité du parc nucléaire français. Or depuis plusieurs années, l'augmentation des tarifs était insuffisante. Autour de 2 % en 200.
2009, 2010, + 3 % et à nouveau autour de 2 ensuite. Alors que dans le même temps, les coûts de production d'EDF augmentaient aux de 4,5 %. Résultat : un déficit de 1,47 milliard d'euros. Certains ne comprennent pas pourquoi ce sont les ménages qui passent à la caisse alors qu'EDF verse chaque année deux milliards d'euros de dividendes a ses actionnaires dont l'Etat.
Si l'Etat actionnaire jouait son rôle et qu'il invitait EDF à maîtriser ses coûts et à verser moins de dividendes, on aurait pu avoir une hausse plus réduite tout en assurant le financement des investissements de l'opérateur.
Les ménages vont devoir se faire à l'idée d'une électricité plus chère. La Commission de régulation d'énergie a déjà prévenu : d'ici à 2017, les prix pourraient augmenter de 30 %.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.