Guerre d'Algérie : révélation sur la mort de Maurice Audin
Le gouvernement envisage de changer la réglementation de ces copropriétés, en permettant aux résidents de ne payer que les services qu'ils utilisent.
Une page d'histoire maintenant avec l'énigme de la mort de Maurice Audin peut être résolue. Maurice Audin, c'est cet homme, opposant déclaré de la colonisation et de la torture. Dans un livre qui vient de paraître, le journaliste Jean-Charles Deniau brise la thèse officielle et indique, témoignage à l'appui, qu'il aurait été éxécuté par des militaires français.
A sa première visite officielle à Alger, le président de la République s'est recueilli sur cette place: la place Maurice Audin, icône de la décolonisation. Ce brillant mathématicien de 25 ans, jeune marié, père de 3 enfants, était militant communiste, en faveur de l'indépendance algérienne. Sur dénonciation le 10 juin 1957, il est arrêté chez lui devant sa famille. Elle ne le reverra jamais. Quelques semaines après la disparition de son mari, madame Audin reçoit un officier qui lui dit : votre mari s'est évadé. Il a disparu.
C'est toujours la thèse officielle. Le patron des bourreaux vient de parler avant de mourir: Paul Aussaresses, chef des renseignements militaires à Alger. En 2001, il choquera en revendiquant l'emploi de la torture ainsi que 24 exécutions sommaires. Avant la mort du vieux général en décembre dernier, ce journaliste lui a arraché des aveux, enregistré sur ce magneto. Pendant 7 mois, il lui a posé les mêmes questions. le général Massu, patron de la 10e Division parachutiste, mort en 2002. Un ordre oral à Aussaresses, que voici.
Ce genre de crime, crime d'Etat, on ne va pas faire un rapport écrit. S'il y a un rapport écrit, on le fait disparaître.
Pourquoi Aussaresses, 95 ans, a-t-il soulagé sa conscience ? A cause de cette dame, sa seconde épouse. Elle a soutenu le droit de savoir de la veuve de Maurice Audin en mettant son mari au pied du mur.
Il y a une dizaine d'années, je me suis rendue compte que madame Audin doit savoir la vérité. Je l'ai pris méchament, je lui ai dit qu'il faut que ça s'arrête. Cela suffit, je veux que tu parles. Il a eu un peu peur de moi. Et il a parlé.
Qui a donné le coup de couteau à Maurice Audin ? Selon les aveux de deux autres témoins, c'est un officier de l'armée française toujours en vie. Ultime révélation du livre, la dépouille du mathématicien reposerait encore en Algérie, dans une fosse commune creusée par les parachutistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.