Cet article date de plus de dix ans.

Grenoble : une aide de la municipalité en faveur de la rénovation énergétique

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Depuis quelques mois, les particuliers bénéficient de crédit d'impôt pour des travaux de rénovation énergétique. Certaines municipalités donnent aussi un coup dé pouce aux copropriétés. C'est le cas à Grenoble, où des immeubles seront rénovés et isolés. Les factures des habitants vont baisser. Et le prix du chantier n'est pas vraiment plus important.

Du béton préfabriqué, ces immeubles datent des années 50. Ils doivent être rénovés. Ces copropriétaires ne se sont pas arrêtés a un simple ravalement, ils sont plus ambitieux.

Il fallait refaire la toiture, l'instalation électrique. On a profité de l'occasion pour refaire l'isolation du bâtiment.

Ces 16 cm d'isolants seront recouverts d'un crépi tout neuf. Depuis le début des travaux, les habitants de la rue leur posent beaucoup de questions.

C'est un dipositif qui accompagnait les habitants.

Sans l'aide de la Métro, l'agglomération, ils n'auraient jamais fait de tels travaux. Le dispositif propose une aide financière et un suivi du projet. Ici, ils ont isolé le plafond des caves, les murs, installé le double vitrage, une ventilation, refait la toit. Il reste à poser l'isolant dans les combles.

On se rend compte de l'épaisseur de l'isolation, soit 40 cm, pour avoir une très bonne isolation.

Coût de l'ensemble des travaux: 29 000 euros par appartement. De quoi effrayer les copropriétaires.

Bonjour, ça va bien.

Pendant des mois, Nicolas a fait du porte-à-porte pour convaincre ses voisins.

Au début, tu étais réticente, non.

Oui, c'est des investissements financiers importants. Quand on est jeunes et qu'on vient d'acheter, c'est encore plus difficile.

Le montant dés aidés accordé à la rénovation énergétique l'ont décidée.

J'ai bénéficié de 10 000 euros d'aide sur mes travaux.

Il lui reste donc 19 O00 euros à payer. Pour sa voisine, une telle somme n'était pas possible. Retraitée, elle ne touche que 800 euros par mois. Les conseillères lui expliquent qu'elle a droit à l'aide maximale.

Il vous reste réellement à payer aujourd'hui 2 000 euros.

Le reste est pris en charge par l'Etat et les collectivités locales.

On veut aider les gens à investir pour diminuer les charges d'énergie plutôt que leur payer les 3/4 de leurs factures d'électricité. A long terme, c'est plus rentable.

50 projets sont en cours. Cette copropriété est la première du progamme de rénovation énergétique. Ces travaux sont subventionnés entre 30 et 70%. Pour les habitants, la facture s'est sérieusement allégée.

Actuellement, on paie environ 600 euros, avant c'était 800 ou 900 E.

Les factures sont en baisse et l'immeuble a pris de la valeur. Il a fallu deux ans pour convaincre les copropriétaires et réaliser les travaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.