Grande Guerre : hommage à quatre militaires français
femme.
Une cérémonie émouvante s'est déroulée ce matin dans la Marne. Un hommage rendu a quatre militaires français de la Grande Guerre. Trois soldats inconnus et un Poilu, identifié grâce à sa plaque. Il s'agit d'Albert Dadure, mort pour la France le 7 février 1915. Son corps n'a été retrouvé qu'en juillet dernier. Il a déjà été inhumé dans une nécropole, mais l'armée tenait à saluer sa mémoire, près d'un siècle plus tard.
C'est une cérémonie inhabituelle. Un hommage aux oubliés de la Guerre de 1914. Quatre soldats anonymes, sortis de terre il y a quelques mois. Aujourd'hui, trois retrouvent une sépulture, et le quatrième a désormais un nom: Albert Dadure. Sorti de l'oubli des tranchées grâce à cet homme. Ici, Allemands et Français se sont battus en février 1915. Eric Marchal y découvre le corps d'un soldat préservé par ses camarades de combat.
On voit qu'une attention particulière lui a été portée. Une tombe crusée dans la tranchée, en première ligne! Logiquement, ils n'avaient même pas le temps de s'occuper des blessés. Je pense qu'il a été inhumé par des camarades de son village, en espérant l'exhumer plus tard pour que la famille le récupère.
Mais cinq jours plus tard, les Allemands reprennent la tranchée. Les camarades du soldats sont tués, la sépulture tombe dans l'oubli pendant cent ans. Mais un indice était enterré avec lui. Ses boutons d'uniforme.
Cette ancre de marine est celle du régiment d'infanterie de marine de l'époque. On s'est dit : c'est un Français. Après il fallait retrouver sa plaque d'identité. Il l'avait au poignet.
Un régiment et un nom. Albert Dadure, 20 ans et demi.
Nous pensons surtout à sa famille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.