Cet article date de plus de dix ans.

Grande-Bretagne : le solstice d'hiver à Stonehenge

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A chaque solstice d'été ou d'hiver c'est le même rendez-vous. Une tradition pour ceux qui croient dans le pouvoir des pierres, celles du site de Stonehenge en Angleterre. Des hommes et des femmes se retrouvent au coeur d'une terre qu'ils considèrent comme sacrée.

A Stonehenge, c'est une tradition millénaire. Percussions, incantations, et de drôles de costumes. Au milieu de ces pierres érigées 3000 ans avant JC, ils prient le ciel et leurs ancêtres en ce jour de solstice le plus court de l'année. Mais du ciel, il n'est tombé que de la pluie. Pas de quoi les décourager.

On revient de voyage et la chose la plus patriotique que l'on pouvait faire en rentrant en Angleterre, c'était de venir se planter dans un champ sous la pluie.

Ici, c'est une terre sacrée. C'est un immense honneur pour moi. Stonehenge est un lieu de pèlerinage. A l'endroit où leurs ancêtres les druides célébraient les saisons. Toucher ces pierres aurait des vertus médicinales. certains demandent à voir.

Je ne sens pas grand-chose, c'est juste froid et mouillé.

Ce n'est pas seulement un lieu de culte et de folklore, c'est aussi un site touristique classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Avec 1 million de visiteurs chaque année, attirés par le mystère qui entoure ces pierres et dure depuis des millénaires. Stonehenge reste une énigme. Un parfait arc de cercle, des pierres alignées sur les mouvements du soleil. Conservées telles quelles depuis le néolithique Face à elles, les visiteurs ont beaucoup de questions.

Leurs formes, leurs tailles, c'est bizarre. Comment ça c'est retrouvé là ? Comment ils ont fait à leur époque.

Même les plus fins archéologues n'ont pas les réponses.

Pour lever ces pierres taillées, les fermiers de l'époque ont utilisé des leviers, des pourres, fabriqué des rampes. On ne sait pas vraiment, mais ils ont réussi à les soulever et les monter les unes sur les autres.

Voilà pourquoi les anciens ont nommé ce site Stonehenge, "les pierres suspendues" en français. Comme si ces gros cailloux étaient accrochés au ciel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.