Cet article date de plus d'onze ans.

Grande-Bretagne : des efforts à fournir pour les détenus britanniques

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

David Pujadas : Merci Claude Guéant.

Merci Claude Guéant d'avoir répondu a nos questions. Dans l'actualité également. Les prisonniers ont la vie trop facile : c'est ce que déclare le gouvernement britannique qui annonce un changement de politique carcérale.

Derrière les barreaux des prisons britanniques, regarder la télévision est devenu un privilège. Plus aucune détenu n'a accès aux chaînes payantes. Gary et Simon conservent leur poste car ils sont prisonniers modèles, un statut soumis à condition.

Si tu te comportes mal, ils t‘enlèvent la télé. Si tu ne fais pas de bêtises, on te la laisse. Si tu travailles, tu es récompensé, tu peux rester en contact avec ta famille, tu as plus de visites et au final, tu es moins stressé.

Une culture du mérite appliquée aux prisonniers. Pour le ministre, il n'est pas juste qu'un détenu regarde la télé pendant qu'à l'extérieur, d'autres sont au travail.

Dans le passe, nous avons envoyé un mauvais message. Je veux désormais dire aux détenus de changer leur comportement pour avoir des avantages, sinon ils perdront leurs droits.

En début de peine, un détenu aura des droits restreints, fini l'argent liquide ou les loisirs. Il n'aura pas le droit de porter ses propres vêtements. Il récupérera une partie de ces avantages progressivement, s'il accepte de travailler ou de se former. Les associations doutent de cette nouvelle philosophie.

Il n'y a pas de preuve qu'être plus dur avec les prisonniers permet d'être plus efficace. Il faut se concentrer sur le travail et la réinsertion.

Pour la presse populaire, c'est la fin des camps de vacances. Certaines associations estiment que ces mesures sont dangereuses, elles rappellent que regarder la télé en prison permet aussi de soulager les souffrances.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.