Grande-Bretagne : déploiement de soldats contre les intempéries
David Pujadas : Merci Renaud.
Après la France, la Grande-Bretagne est touchée par des tempêtes d'une puissance hors du commun. On compte un mort et des dizaines de villages isolés.
C'est l'hiver le plus humide depuis 250 ans. Le plus grand déploiement des pompiers et des secours depuis la Seconde guerre mondiale. La Grande-Bretagne enchaîne tempêtes et inondations et crée d'autres îles : ces maisons, coupées du monde. En Irlande aussi, une mer déchaînée et des rafales de vent à 150 km/h. Il faut secourir ces 4 employés d'une ferme piscicole pris au piège. Le gouvernement britannique a été critiqué pour la lenteur de sa réaction tant que les inondations ne menaçaient pas Londres. Aujourd'hui, des milliers de soldats sont à pied d'oeuvre. L'armée s'occupe des sacs de sable, mais une nouvelle polémique s'installe, car d'autres municipalités ont décidé de les faire payer. 35 euros les 5 sacs de sable. Les habitants sont révoltés.
A la mairie, ils iront se faire voir avec leurs impôts locaux! Plus personne dans cette rue de paiera ces taxes.
Nous sommes à une heure de route du centre de Londres. Pour l'instant les grandes inondations s'arrêtent ici. Ces bassins de rétention et cette vallée de la Tamise ont protégé Londres, au détriment des villages et des populations qui, elles, ont les pieds dans l'eau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.