Grande-Bretagne : champagne britannique
Depuis quelques années, il s'est fixé un objectif, s'attaquer a la production d'un vin très français : le champagne.
C'est un parfait décor de carte postale française. Un village blotti autour de son église et entoure de vignes. C'est le coeur de l'Angleterre à une heure du Sud de Londres. Denbies, le plus grand domaine viticole du Royaume-Uni et même d'Europe du Nord. Devant ces pieds de vignes, les visiteurs anglais sont surpris.
Ça me rend fière d'être britannique, c'est super que les gens découvrent qu'il existe du vin anglais.
Impensable d'imaginer ces grappes ici il y a quelques décennies. Deux choses en 30 ans : l'entêtement de viticulteurs anglais et le réchauffement climatique.
La température a augmenté donnant une homogénéité dans la qualité. On peut maintenant cultiver des variétés inédites. Cette année par exemple, on va produire du Sauvignon blanc, ce qui n'a encore jamais été fait.
Si le climat anglais ne permet pas encore de rivaliser avec les Bourgognes ou Bordeaux français, il a parfaitement évolue pour le champagne.
La nuit, la température baisse juste ce qu'il faut pour retenir l'acidité dans le fruit. C'est pour cela que nous réussissons si bien nos vins pétillants. La clé de la réussite pour le champagne, c'est l'acidité.
Ces amateurs semblent bluffes.
Tout le monde ne pense qu'aux vins français, sud-africains. A tout, sauf aux vins anglais. Il faut les découvrir.
Je n'avais pas goûté le vin anglais jusqu'à aujourd'hui, il nous a beaucoup plu, il est vraiment bon. Les autres pays devraient se méfier.
La production seule n'est pas encore suffisante pour faire vivre toute l'exploitation. Le domaine se diversifie dans le tourisme et le marketing. Organisation de mariages, salle de restaurant, magasins. On y vend des grands crus et des sacs à main, des gadgets. Autant de produits au goût parfois discutable qu'on ne trouverait pas forcement dans un château bordelais.
Les Anglais veulent trouver un nom plus chic pour leur vin pétillant. L'appellation champagne est française et protégée. Certains experts pensent l'appeler "Britain" ou "Merrett", du nom d'un médecin anglais qui au 17e siècle aurait trouve la recette de la fermentation du champagne 20 ans avant les Français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.