Grand Palais : "Nuit de Chine"
Voilà un bel événement pour célébrer le 50e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre Paris et Pékin. Une "Nuit de Chine" sera organisée, ce soir, au Grand Palais à Paris. Un magnifique spectacle imaginé et dirigé par le maître-écuyer Bartabas. 26 chevaux vont effectuer une cavalcade sous la grande verrière. Les danseurs étoiles de Paris et de Pékin vont aussi esquisser un pas-de-deux somptueux.
Des drapeaux de 40 m de haut aux couleurs de la France et de la Chine. Puis de mystérieux soldats et cavaliers envahissent le Grand Palais. C'était hier soir les dernières répétion de "Nuit de Chine". Une armée de guerriers qui redonne vie aux statues d'argile de l'empereur Qing. Bartabas et ses chevaux racontent la Chine ancestrale.
Le cheval a accompagné l'évolution de l'homme à travers les siecles. Même s'il n'est plus son compagnon de travail, de guerre ou de transport il reste un élément symbolique très fort dans l'inconscient collectif.
La Chine n'est pas uniquement millénaire. A 29 ans, c'est un virtuose. Il joue Chopin sur un piano français, un Pleyel. Plus loin, les moines Shaolin, maîtres du kung fu, combattent. mélanges des époques, des continents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.