Cet article date de plus de huit ans.

Gouvernement : un éventuel remaniement ?

Publié
Temps de lecture : < 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

L. Delahousse : Il y a certes des enjeux locaux mais ce second tour aura également des conséquences nationales, avec un remaniement du gouvernement qui ne fait plus de doute. En revanche, Nathalie Saint Cricq, on ignore encore qui sera Premier ministre dans les prochains jours.

N. Saint Cricq : Il y a deux hypothèses. D'abord, à nouveau Jean-Marc Ayrault. Il est loyal, il fait la synthèse entre la gauche et la droite de la majorité, il ne fait pas d'ombre au Président mais il lui fait tellement peu d'ombre qu'il lui fait du tort en donnant un sentiment de manque de souffle. Et puis il y a Manuel Valls, le vrai remaniement, cela plaira aux Français, peut-être moins à la gauche, et cela donnera l'impression que la maison est tenue. Mais avec une interrogation: à la veille d'une séquence économique lourde, Manuel Valls a-t-il le meilleur profil? Enfin, son ambition et son tempérament sanguin ne sont peut-être pas totalement compatibles avec François Hollande.

L. Delahousse : Comment François Hollande va-t-il cette fois trancher.

N. Saint Cricq : Il tranchera en tout début de semaine en fonction du résultat final des élections afin de reprendre l'initiative. En clair, si c'est une défaite, il préférera garder encore un peu Jean-Marc Ayrault, et si c'est une déroute, il sera obligé de choisir Manuel Valls alors qu'il voulait le garder pour plus tard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.