Cet article date de plus d'onze ans.

Gouvernement : un an après l'élection de François Hollande

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

annoncent qu'un séminaire va se tenir au palais présidentiel pour marquer cet anniversaire. Ce soir, nous avons voulu prendre le chef de l'Etat au mot. l'un des temps forts du débat de l'entre-deux tours. Que reste-t-il de cette proclamation.

Moi, président de la République, je ferai en sorte que mon comportement soit exemplaire.

Une formule qu'il a dite 15 fois. ininterrompu par Nicolas Sarkozy pendant près de 3 minutes. Un an plus tard, sur les "Moi Président", le bilan est contrasté. ne serai pas le chef de la majorité. Je ne recevrai pas les parlementaires de la majorité à l‘Elysée.

Ce n'est plus vrai. Par groupes de 10, des députés PS sont reçus à l'Elysée depuis quelques semaines. je ne traiterai pas mon 1e ministre de "collaborateur".

Tenu : Jean-Marc Ayrault occupe la place dévolue à son rang, et François Hollande a arbitré en sa faveur, par exemple sur le dossier Florange face à Aranud Montebourg, qui voulait une nationalisation. Mais le nom de Jean-Marc Ayrault n'a pas été cité une seule fois dans la dernière grande interview du chef de l‘Etat.

Moi président, il y aura un code déontologie pour les ministres, qui ne pourraient pas entrer dans un conflit d'intérêts. y compris Jérôme Çahuzac. Il stipulait que la gestion du patrimoine mobilier des ministres devait être irréprochable. On connaît la suite : promesse bafouée, mais pas par F. Hollande.

Moi Président, les partenaires sociaux seront considères, aussi bien les organisations professionnelles que les syndicats.

Promesse tenue. Conférence sociale de juillet, négociations sur l'emploi, et accord signé par le Medef et une partie des syndicats. J'aurai toujours le souci de la proximité. Impossible de dire si cette promesse a été tenue.

Je ferai fonctionner la justice de façon indépendante.

D'autres promesses restent en souffrance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.