Gouvernement : l'effervescence avant le remaniement ministériel
L'image du jour est assez paradoxale: il y a d'un cĂŽtĂ© des ministres qui font leurs cartons, des Ă©quipes qui s'apprĂȘtent Ă quitter leur poste, et d'autres qui, en revanche, espĂšrent ĂȘtre nommĂ©s. M.Valls succĂ©dera officiellement Ă J.
M.Ayrault à 15h. Nous y reviendrons dans un instant. Le futur Premier ministre travaille déjà beaucoup pour composer son gouvernement. Le point avec M.Tissier.
Il sort de chez lui comme d'habitude, mais c'est déjà une autre vie. 9h30 ce matin, M.Valls quitte son domicile du Xle arrondissement. Entourée de motards de presse, la voiture du nouveau chef du gouvernement a franchi les grilles du ministÚre de l'intérieur quelques minutes plus tard pour la derniÚre fois. 10h15, l'heure des consultations. J.
Y.Le Drian rejoint M.Valls. 45 minutes d'entretien et le ministre de la Défense cede la placé à une délégation écologiste. Aux cÎtés d'E.Cosse, secrétaire générale d'Europe Ecologie-Les Verts, et 3 parlementaires. lls sont venus tenter de clarifier des relations tendues avec le nouveau patron de la majorité. Le quatuor restera plus d'une heure. Aucune information sur le contenu des discussions. Pendant ce temps, a l'hÎtel Matignon, les préparatifs s'accélÚrent. Dans 2 heures, le tapis rouge accueillera la passation des pouvoirs entre J.
M.Ayrault et M.Valls. Les collaborateurs du Premier ministre terminent leurs cartons alors que les dossiers des futurs locataires commencent a arriver. Depuis hier soir, le ballet des camions de déménagement s'est intensifié. L'annonce de la nouvelle équipe est prévue demain à l'Elysée.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.